Auteurs

Par ordre alphabétique approximatif

A

Ivan Akimov

Fondateur de la troupe Kesaj Tchavé, composée de jeunes de 6 à 25 ans issus des bidonvilles slovaques, Ivan Akimov est musicien et enseignant.  
 

ARNO BRIGNON

Né à Paris en 1976, Arno Brignon travaille en commande pour la presse régionale et nationale, en résidence ou en production pour développer ses projets personnels, qui sont publiés dans la presse, exposés (BNF Paris, Festival Manifesto, …) et primés (Aide à la création CNAP, Bourse du talent, prix du documentaire au festival du scoop d’Angers…). Arno Brignon est membre de Signatures, maison de photographes depuis 2013. 

ARNAUD CONTRERAS

Sur les routes avec un stylo, un micro et un bon vieux Leica, Arnaud Contreras est auteur, réalisateur de longs métrages, journaliste, photographe, ou producteur radiophonique pour France Culture et Radio France Internationale. Ses textes et photos sont publiés dans la presse internationale.

Daniel Challe

Daniel  Challe est photographe et enseigne la photographie à l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne.

D

Bernard Dufour

Connu comme un peintre de l'intime, proche de Jean Genet, d'Alain Robbe-Grillet, de Claude Ollier et de Pierre Guyotat, on peut voir les toiles de Bernard Dufour dans le film "La Belle Noiseuse" de Jacques Rivette. Moins connue, son œuvre photographique, riche de soixante années de pratique quotidienne, a été révélée au grand public lors d’une rétrospective au centre d’art contemporain Georges Pompidou de Cajarc en 2012.

RICHARD DUMAS

Photographe rennais, Richard Dumas réalise de nombreux portraits du monde des arts et de la culture: Robert de Niro, Joe Strummer, Joao César Monteiro, Keith Richards, Kate Moss, Jean-Luc Godard… 

F

SYLVIE FAJFROWSKA

Peintre diplômée de l’ENSBA en 1984, Sylvie Fajfrowska est présentée régulièrement en France et à l’étranger.

Lætitia Guillemin

Laetitia Guillemin écrit sur la photographie et enseigne à l’école des Gobelins. Elle est iconographe pour l'édition et la presse.

K

Alain Keler

Photographe de l'agence MYOP, ALain Keler  a rendu compte des conflits depuis les années 1980 au Liban, en Tchétchénie, en Israël, en Palestine, de la révolution en Iran, de la guerre civile en El Salvador, etc. Il a également travaillé sur la discrimination à l'encontre des gitans roms en Europe. Ce travail a été primé par le prestigieux prix Eugene W. Smith.

Yann Kuckuka

Yann Kuckuka est  auteur de contenu pour les marques.

Michel Le Bris

Michel Le Bris est un écrivain français., spécialiste de Robert Louis Stevenson. En 1990 il a fondé le festival littéraire de Saint-Malo "Étonnants voyageurs" .

François Legeait

François Legeait est un héritier de la photographie humaniste, montrant le réel pour mieux le dénoncer : de Europe de l’Est à l’Irlande du Nord, de la Palestine au Cambodge, ou dans le Kurdistan turc ou syrien. François Legeait a également animé des ateliers photographiques avec des adolescents en Palestine (Askar kids) ou au Cambodge (Amok).

M

Stéphane Mahé

Depuis 15 ans, Stéphane Mahé mène un travail photographique intime et pictural. Il laisse ainsi l’imagination du spectateur faire un voyage intérieur, sans indication de lieu ou de temporalité.

Alain-Gabriel Monot

Universitaire et journaliste, il enseigne la littérature à l'Université de Brest. Passionné par les écrivains de Bretagne, il collabore régulièrement aux revues ArMen et Hopala !

R

Monica Rattazzi

 Monica Rattazzi est scénariste pour la télévision et le cinéma et romancière.

Philippe Richard

Journaliste culturel à Ouest-France, amoureux de musiques indépendantes, Philippe Richard se fait historien pour les besoins de l'édition, avec la précision et l'érudition que de tels ouvrages exigent.

V

Yannick Vigouroux

Yannick Vigouroux est photographe, critique d'art et historien de la photographie, il vit et travaille à Paris. 
Il a été curateur de nombreuses expositions pour le Patrimoine photographique (Ministère de la Culture) et a publié plusieurs livres sur la photographie. En tant que photographe, il utilise principalement des appareils-jouets ou encore un sténopé numérique.

Christophe viart

Christophe Viart est artiste et professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 

Erik Verhagen

Erik Verhagen est enseignant en histoire de l'art contemporain et critique d'art. Il contribue régulièrement à la revue Art Press.

B

DENIS BOURGES

Co-fondateur du collectif de photographes Tendance Floue, Denis Bourges observe notre société en s’y immergeant. Des salles de boxe de banlieue à la gare de Bombay, du road trip d’un médecin de campagne aux passants de Los Angeles, Denis Bourges construit depuis trente ans une oeuvre singulière qui oscille entre documentaire et photographie plasticienne.

C

Laurent Charliot

Laurent Charliot est spécialiste du rock ; il a écrit de nombreux ouvrages et conçu une exposition sur l'histoire du rock à Nantes.

ROBERT COMBAS

Peintre, sculpteur, illustrateur ; musicien, Robert Combas est également un grand collectionneur de vinyles et un passionné de musique rock. La musique fonde son rapport à la peinture. Il est l'initiateur, avec Hervé Di Rosa, du mouvement artistique de la figuration libre qui démarre en 1979 avec la revue Bato. Chef de file de ce mouvement en Europe, véritable star en France depuis les années 1980, il est aujourd'hui considéré comme l’un des artistes français vivant les plus importants.

Louis de gouyon Matignon

Auteur prolifique avec pas moins de 9 ouvrages à 27 ans, Louis de Gouyon Matignon lutte pour la sauvegarde des patrimoines culturels et notamment des langues minoritaires. Le documentaire « Gadjo, un prince chez les manouches » lui a été consacré par Arte en 2014
.

Frank Darcel

Musicien et écrivain, Frank Darcel a notamment cofondé le groupe Marquis de Sade.
 

E

Miguel EgañA

Miguel Egaña  est artiste plasticien  et enseignant chercheur à la Sorbonne (Paris 1)
.

Nicolas Eliard

Grand voyageur, Nicolas Eliard arpente le monde et récolte ses images, comme des impressions, au fil de ses errances.

Audrey Guiller

Audrey Guiller est journaliste indépendante en Bretagne. Elle aime tout particulièrement les sujets de société et les enquêtes de terrain. Elle aime également voyager dans le monde entier et en rapporter des instantanés de vie.

Jean-baptiste gandon

Journaliste spécialisé dans l ‘actualité culturelle, Jean-Baptiste Gandon aime s’échapper dans l’écriture de textes frictionnels ou poétiques, dans lesquels les mots font l’objet de jeux sans entraves.

L

Yvon Le Men

Yvon Le Men est poète et écrivain. Son œuvre poétique comporte plus d'une trentaine d’ouvrages. Il est lauréat en 2012 du Prix Théophile Gautier de l'Académie Française2 pour son recueil À louer chambre vide pour personne seule.

Jean-Michel Leligny

Photographe indépendant et journaliste  depuis 1986, Jean-Michel Leligny mène un travail photographique personnel mêlant l'intime et le contemplatif.

Gilles Le Guen

DJ érudit , intarissable sur la musique post-punk, Gilles Le Guen collabore à des ouvrages historiques sur les musiques populaires.

Thierry Maricourt

Thierry Maricourt est romancier et poète, auteur d'ouvrages de référence sur la littérature.

Philippe Mayaux

Artiste « psycotropique », Mayaux jongle entre peinture, sculpture et installation en ne suivant qu'une règle, celle de ne pas en avoir. Ainsi il propose un univers psyché où se mêlent créatures hybrides, chimères cauchemardesques, il exprime une forme de beauté déviante, sexuelle et érotique. Il s'inscrit dans la continuité d'un « esprit de contradiction » comme Marcel Duchamp ou encore Francis Picabia. 

O

Michel Onfray

Michel Onfray, philosophe et essayiste, défend une vision du monde hédoniste, épicurienne et athée. En 2002, il quitte sa carrière d'enseignant pour créer l'université populaire de Caen où il délivre pendant treize ans un cours retransmis sur France Culture.

Laurence Prodhomme

Laurence Prodhomme est conservatrice au musée de Bretagne (Rennes)

S

Jérôme Sevrette

Très proche de la musique et des musiciens, Jérôme Sevrette construit depuis une vingtaine d’années un univers mystérieux en développant des projets transversaux dans lesquels se mêlent musique et photographie.

Emmanuel Smague

Emmanuel Smague se définit lui-même comme « un professeur de musique qui prend des photos de temps en temps ». Son amour du voyage le conduit vers l’Est, à la rencontre des cultures et des peuples, en Irak, Syrie, Arménie, Géorgie,…

Joël Vernet

Grand voyageur, Joël Vernet est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages de poésie en prose, inclassables, ni poèmes véritables ni journaux de voyages, où sont célébrés le minuscule et l’immense. 

Loïc Bodin

Sculpteur et plasticien, Loïc Bodin dirige « Le chemin des ânes », collection dédiée à l’art contemporain aux Editions de Juillet. Il y mène également nombre d’entretiens avec les artistes.
Il est est directeur artistique de l’association Les ailes de Caïus, chargée de promouvoir l’art contemporain.

Didier Bizet

Photographe indépendant représenté par Hans Lucas, Didier Bizet s'intéresse particulièrement aux pays de l'ancien bloc soviétique.

Emmanuel Brassat

Emmanuel Brassat est professeur de philosophie à l’Université de Cergy-Pontoise et formateur d’enseignants à l’ESPE de l’académie de Versailles et à l’Université d’Evry

Marie-Sophie carron
de la carrière

Marie-Sophie Carron de la Carrière est conservatrice en chef du patrimoine mode et textile des Arts Décoratifs.

CLAUDE CARRET

Avec Marie-José, Claude Carret pratique essentiellement le paysage et le reportage. À partir de 1984, ils entreprennent tous deux de nombreux voyages en Tchécoslovaquie. Yougoslavie. Hongrie. Roumanie. Moldavie. Ukraine. Ils s’intéressent aux communautés Roms d’Europe de l’Est.
 

JACQUES DOMEAU

Photographe expérimentateur et curieux, Jacques Domeau a interrogé la pratique photographique pendant toute sa vie. La proximité qu’il adoptait lui a permis de réaliser un travail majeur sur le quartier du Gast, à Rennes.

Benoît Decron

Benoît Decron est conservateur en chef du musée Pierre Soulages de Rodez.

G

Elodie Guignard

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arles, Elodie Guignard vit et travaille à Paris. Elle développe une recherche photographique sur l’humain, le corps et les liens qu’il entretient avec le monde qui l’entoure.Elle construit avec la photographie, un univers nourri de références littéraires et picturales où chacun peut se projeter et construire ses propres histoires au travers de nouvelles formes gestuelles.

ELIE GUILLOU

Elie Guillou est chanteur, poète et écrivain.
.

ALAIN GUIAVARCH 
ET MAËL CANONNE

Ces deux anciens élèves des Beaux-Arts de Rennes se sont fait connaître pour leur collaboration avec Jean-Michel Ribes, au sein de la revue collaborative ventscontraires.net. Dans cet espace de liberté créative, les deux comparses font partager au public leur attrait pour la philosophie et leur humour déjanté.

Cédric Gras

Cédric Gras décide durant l'hiver 2016 de participer à la 61e expédition antarctique russe sur les bases Progress et Mirny4. C’est après cette expérience qu’il décide de se consacrer uniquement à l’écriture.
À seulement 36 ans, il est l'un de nos plus prometteurs écrivains-voyageurs. 

Guy Le Querrec

Né en 1941, Guy Le Querrec est célèbre pour ses photographies de jazzmen et de ses voyages en Afrique. Il est membre de l’agence Magnum depuis 1976. 
Il est également reconnu pour son enseignement ; il a animé nombre d’ateliers et de cours en France et à l’étranger. Il expose régulièrement dans le monde entier.

Hervé Lambrecht

Photographe sensible et discret, Hervé Lambrecht s’est toujours interrogé sur la place du photographe dans l’image de son sujet.  Cette interrogation, il y répond par une pratique qui ne le quitte jamais. « J'ai toujours l'impression d'être au travail, je me nourris par les yeux. »

Martine Michard

Martine Michard dirige la Maison des Arts Georges et Claude Pompidou / MAGCP depuis février 2004. Elle programme le centre d’art contemporain à Cajarc et les résidences internationales d’artistes, les Maisons Daura, à Saint-Cirq Lapopie.

Johnny Montreuil

Leader charismatique du groupe éponyme, Johnny Montreuil nous livre des mots bruts qui fleurent bon la banlieue, pleins de gouaille et de réalisme social.

Jean-Louis Poitevin

Jean-Louis Poitevin est écrivain et critique d’art. Docteur en philosophie, il est l’auteur de nombreux livres et articles sur l’art contemporain en particulier et sur la littérature, mais aussi de fictions.

Olivier polard

Historien spécialisé dans les musiques populaires, Olivier Polard a écrit de nombreux ouvrages sur l'histoire de la musique en Finistère.

T

Arnaud Tudoret

Photographe et directeur artistique indépendant, Arnaud Tudoret, outre son travail de commande, est adepte de la photographie mobile ou réalisée avec des toy-cameras.

Isabelle Tessier

Isabelle Tessier est directrice de l’Artothèque de Vitré, commissaire d’expositions et responsable de la diffusion et de l’enrichissement d’une collection publique d’art contemporain.
Au sein de la galerie de l’Artothèque, elle a exposé notamment Jérôme Sevrette et Elodie Guignard.

Richard Volante

Richard Volante est photographe et réalisateur, habitant en Bretagne. Il ramène de ses voyages la matière qui va nourrir ses productions. 

Christine Barbedet

Journaliste, plasticienne, auteure, Christine Barbedet multiplie les pratiques artistiques pour mieux rencontrer l'autre.

Jean-marie baldner

Jean-Marie Baldner est historien et critique, spécialisé dans la photographie.

Guy Bourreau

Grand instigateur de rencontres et ami des photographes, Guy Bourreau œuvre au quotidien pour que les images soient montrées à tous. Ainsi, le Centre Atlantique de la photographie, les Promenades photographiques de Vendôme, ou encore l’association Gens d’images l’ont compté dans leurs rangs.

Brigitte Chevet

Journaliste et documentariste, Brigitte Chevet va à la rencontre des gens ordinaires pour mieux montrer les mécanismes de notre société.
 

Jean-Michel Delage

Photo reporter, Jean-Michel Delage travaille pour la presse magazine, en France et à l'étranger. Il réalise également des projets pour des institutions. Il a tourné un film documentaire "Echos de résonances ». 

GEORGES DUSSAUD

Photographe voyageur depuis les années 80, Georges Dussaud s’intéresse particulièrement à la ruralité et aux traditions ancestrales. Il voyage ainsi à de nombreuses reprises en Irlande, au Portugal et en Inde, posant son regard dans la tradition de la photographie humaniste. Il est d’ailleurs membre de l’agence Rapho depuis 1986. Le centre de la photographie de Bragança, au Portugal, porte son nom.

Anne-Laure Grosmolard

Anne-Laure Grosmolard est journaliste de presse écrite.

I

Il pleut encore

Collectif de photographes créé par 9 rennais en 2009, Il pleut encore est composé d’Yves Bigot, Jean-Marie Le Brestec, Laurent Dupuis, David Ferrière, Alexis Janicot, Jacques Leroy, Sébastien Vitard, Bruno Van Wassenhove et Richard Volante. Un dixième membre, Laure Bombail, intègre le collectif en 2013. Chaque membre du collectif possède son univers créatif et ses approches photographiques. 

H

Benjamin Hoffman

Benjamin Hoffman est réalisateur de documentaires et photo journaliste.
Ses essais et documentaires ont été publiés dans de nombreux magazines ou ont été diffusés à la télévision à l'échelle internationale. Il s'intéresse particulièrement aux migrations culturelles et aux histoires de déplacements de population.

Ilhwa Hong

Peintre coréen établi en France, Ilhwa Hong travaille sur la représentation de la femme dans nos sociétés, empruntant à l’esthétique publicitaire pour livrer des figures monstrueuses.

  • Freaks, frac

Jean-Fabien Leclanche

Depuis 2010, Jean-Fabien Leclanche photographie avec gourmandise la banlieue parisienne au quotidien, sans préméditation, sans préjugés. De l‘urbain, de l’humain, du détail, du fragment, du futile et de l’essentiel… une ville « façon puzzle », des indices captés en temps réel pour mieux la faire entrer dans notre mémoire.

Nicolas Legendre

Journaliste indépendant, Nicolas Legendre arpente les pays de l'ancien bloc soviétique pour y respirer la vie quotidienne de leurs habitants.

Arnaud Le Gouëfflec

Auteur de romans et de scénarios, musicien et auteur de chansons singulier, Arnaud Le Gouëfflec multiplie les collaborations musicales et éditoriales (Schnock, Mondomix , Hopala, Mazout,  La Revue Dessinée, Fluide glacial…)

P

Vincent Peal

Après une carrière dans la musique Electro avec le groupe Emma Peal, Vincent Peal se consacre aujourd’hui principalement à l’image. Il réalise un film documentaire sur les marginaux vivant dans la rue à Bruxelles. Monte des films pour Amnesty International et tourne plusieurs clips vidéo en super 8 à New York, Paris, Berlin…

Christophe piret

Christophe Piret est metteur en scène, auteur et directeur artistique du théâtre de chambre – 232U. Son travail triture en permanence l’intimité, la proximité et se fonde en grande partie sur les récits de vie.

Q

Philippe Quéméner

Depuis une dizaine d'années, Philippe Quéméner se rend à Koudougou, au Burkina-Faso. À travers ses photos, il propose une recherche de points de repère dans l’apparent chaos de cette ville grouillante, au-delà de ce que voit généralement le blanc pressé.

W

Ericka Weidmann

Directrice artistique indépendante. Elle a fondé et contribue à des médias culturels indépendants, notamment à 9lives-magazine.com.

Martin Winckler

Tout d’abord médecin, puis romancier et essayiste, Martin Winckler évoque souvent la situation du système médical français. Il est également critique de séries télévisées et traducteur. Il vit aujourd'hui à Montréal.

Z

Michel Zongo

Michel Zongo est un enseignant et écrivain burkinabé, vivant à Koudougou.